Photo : Droit de la famille et Droit des succession

Le droit de la famille

Le droit de la famille est une branche du droit privé, dont le contenu principalement situé dans le code civil, organise les liens juridiques entre les différents éléments de la famille.

La famille est généralement définie comme l'ensemble des personnes liées entre elles par un lien d'alliance ou de descendance.

En droit français, l'alliance ou couple est établie juridiquement par le mariage. Le statut familial du pacte civil de solidarité (PACS) ou le concubinage étant débattu.

La famille par descendance, ou filiation est établie soit par le sang (famille biologique), par la possession d'état (famille sociologique) ou l'entrée volontaire d'un enfant dans la famille (l'adoption).


Droit des succession

"Succession" dit aussi "patrimoine successoral, est le nom donné à l'ensemble des biens, des droits et des actions qui appartenaient au défunt à la date de son décès et dont les divers éléments le composant, reviennent, aux personnes appelées à hériter.

Le "droit des successions" régit les rapports qu'entretiennent ses héritiers entre eux, et les rapports qu'en cette qualité, ils entretiennent avec les tiers. Le mot désigne aussi le mécanisme juridique par lequel s'opère tant activement que passivement le transfert de ces droits, du patrimoine du défunt à celui de ceux. qui héritent.